ABOUT

 

 

„Sie singt die Songs von Kurt Weill mit einer Stimme, die die Luft und den Dreck von Berlin, die Melancholie von Paris und den Showgirl Glamour von New York in sich aufnimmt.“

Barrie Kosky

 

 

Katharine Mehrling ist ein Freigeist – eine Reisende zwischen den Welten.

 

 

Irgendwann ist sie aufgebrochen, um ihren ganz eigenen Weg zu gehen, ihren eigenen Ausdruck zu finden. Nicht in einem Genre, sondern in vielen, nicht in einer Sprache, sondern in vielen. In vielen Städten, auf vielen Bühnen hat sich eine Persönlichkeit „ent-wickelt“, wie sie sagt - entpuppt, aus vielen Kokons geschlüpft, viele Metamorphosen durchlebt.

 

Und bleibt dabei stets sie selbst. Sie weiß, dass Vielseitigkeit auch irritiert. Doch gerade darin liegt ihre Freiheit: sich nie festlegen zu lassen, sondern sich immer wieder neu zu erfinden. 

 

Ihr Publikum genießt sie in ihren vielen Rollen und in ihren Soloabenden in der Bar jeder Vernunft oder im Tipi am Kanzleramt. Dort zeigt sie sich in all ihrer Verletzlichkeit, mit Selbstironie, unbändiger Kraft und Lebensfreude. Sie lebt die Lieder und Geschichten aus verschiedenen Zeiten, in verschiedenen Sprachen, sie meint jeden Ton. Ob mit ihren eigenen Songs, in einem Piaf-Chanson oder mit Kurt Weill. 

 

Barrie Kosky legt ihr nah, sich mit dem „Sound der Weimarer Republik“ zu befassen, mit Kurt Weill, „dem genialsten Grenzgänger zwischen E-und U-Musik“.

 

Kosky holte sie an die Komische Oper Berlin und sie wird seine Muse. In seinen Inszenierungen feiert sie Triumphe als Daisy Darlington in BALL IM SAVOY, als Roxie Hart in CHIGAGO und entfesselt eine unvergleichliche Bühnenpräsenz.

 

Die intensive Beschäftigung mit Kurt Weill ist für sie eine Offenbarung: Katharine Mehrling macht sich auch hier den Komponisten ganz zu eigen, spürt die Ambivalenz zwischen dem Abgründigen und einer großen Sehnsucht. 

 

Ob mit Kosky allein am Klavier im Weill-Abend LONELY HOUSE - mit den Liedern aus dem Exil Paris und New York - oder dem szenischen, wilden Berlin-Abend MEHRLING! KOSKY! WEILL! .... UND MIT MORGEN KÖNNT IHR MICH! mit dem Orchester der Komischen Oper, in dem sie neun verschiedene Rollen spielt -  sie taucht mit der ihr eigenen Intensität ein in dieses zeitlose Repertoire und wird als „DIE Brecht/Weill Interpretin unserer Zeit“ gefeiert.

 

Katharine Mehrling war Artist in Residence beim Kurt Weill Fest Dessau und interpretierte mehrfach DIE SIEBEN TODSÜNDEN u.a. in Zusammenarbeit mit der Chefdirigentin des Konzerthausorchesters Joana Mallwitz. Das KURT WEILL ALBUM von Joana Mallwitz mit Katharine Mehrling in DIE SIEBEN TODSÜNDEN wurde mit dem Grammophon Award 2025 ausgezeichnet.

 

Oliver Reese holte sie an die Brecht Bühne, ans Berliner Ensemble, und kreierte für sie den politischen Brecht-Abend FREMDER ALS DER MOND mit Musik von Hanns Eisler, Paul Dessau und Kurt Weill.

 

Katharine Mehrling, German stage icon and multi-talent, actress on stage and screen, musical star, chansonnière and jazz singer (Online Merker) doesn’t fit into any genre box. She became known for her interpretations of French chansons and the repertoire of Brecht/Weill, yet she has made groundbreaking forays into the world of jazz.

As a songwriter, Mehrling reveals insights into her personal world, unafraid to give space to political themes. Thanks to her acting talent, which she has demonstrated in films, on television, and on the most prestigious stages of the international theater world, Katharine Mehrling is predestined as a leading lady for musical and operetta.

Acclaimed on many Berlin Theatre stages such as the Komische Oper Berlin, the Berliner Ensemble, the Renaissance Theater or the Konzerthaus at the Gendarmenmarkt, she keeps returning with her solo shows to the intimate Bar jeder Vernunft or Tipi am Kanzleramt.

 

She has given concerts in New York, Indianapolis, Paris, Prag, London, Hanoi, Ho Chi Minh City, Ashgabat, and at the Edinburgh International Festival.

 

Katharine Mehrling has received numerous awards.

On June 14, 2025, she will be awarded her 8th Goldener Vorhang at the Schiller Theater (Komische Oper) — the audience prize of the Berliner Theaterclub, honoring her as Berlin’s most beloved actress. For the Brecht evening FREMDER ALS DER MOND with music by Hanns Eisler, Paul Dessau, and Kurt Weill (directed by Oliver Reese, musical direction by Adam Benzwi) at the Berliner Ensemble, and for her role as Roxie Hart in CHICAGO at the Komische Oper Berlin, directed by Barrie Kosky.

 

The unparalleled international singing and acting career of the German actress, singer/songwriter and chansonnière began with the London West End revival of HAIR at the Old Vic Theatre and would lead to numerous starring roles throughout Europe. 

 

Her incredible journey with the material of the composer Kurt Weill started with the renowned director Barrie Kosky. 

 

After having worked together on Paul Abraham’s jazz operetta BALL AT THE SAVOY, Mehrling and Kosky dedicated themselves to paying homage to Kurt Weill. The large theatre of the Komische Oper Berlin was transformed into an intimate space, in which they presented the French and American chansons and songs from the period of Weill’s exile in Paris and New York. 

 

In December 2020 her Kurt Weill concert LONELY HOUSE, accompanied by Barrie Kosky on the piano, was live-streamed on Operavision from the Komische Oper Berlin and recommended in the New Year’s Eve edition of The New York Times.

After the tremendous success of LONELY HOUSE, the kafkaesque Kurt Weill show MEHRLING! KOSKY! WEILL! …UND MIT MORGEN KÖNNT IHR MICH premiered at the Komische Oper Berlin in 2023, directed by Barrie Kosky. 

 

This time Katharine Mehrling interpreted the Kurt Weill Berlin Songbook – accompanied by the big Orchestra of the Komische Oper – in 9 different roles.

For this outstanding performance, she was awarded once again – for the 7th time – the “Goldener Vorhang/Golden Curtain” of the Berlin Theatre Association as „Berlin’s most beloved actress“.

 

She also received the Grand Prize for Best Actress for her performance as Fanny Brice in FUNNY GIRL at the 2019 Bad Hersfeld Festival and was awarded the “Berlin Bear for Culture“, for her “exceptional radiance within the cultural landscape of Berlin”.

 

 

Katharine Mehrling ne peut être apparentée à une seule catégorie : En Allemagne où elle est née, elle est reconnue pour ses multiples talents. « L’une des voix jazz les plus excitante de notre époque » ainsi l’a qualifié récemment le magazine AnDante qui lui dédie une édition spéciale pour célébrer la naissance de son label MEHRlingMUSIK.

 

Chanteuse, auteur-compositeur, et actrice Allemande, acclamée sur la scène berlinoise, Katharine Mehrling est une des principales vedette du théâtre musical contemporain.

 

Son impressionnante aventure avec l’œuvre du compositeur Kurt Weill a commencé avec le célèbre metteur en scène d’opéra et ancien directeur de l’Opéra-Comique de Berlin, Barrie Kosky. Depuis leur collaboration sur l’opérette jazz de Paul Abraham Bal au Savoy, une amitié artistique particulière unit Katharine Mehrling et Barrie Kosky. Dans LONELY HOUSE, ils ont transformé la grande scène de l’Opéra-Comique en un lieu intime. Katharine Mehrling a interprété des chansons de l’exil de Kurt Weill à Paris et à New York, tandis que Barrie Kosky l’accompagnait au piano.

 

Après le grand succès de Lonely House, Katharine Mehrling a présenté en mars 2023 la première du spectacle scénique de chansons de Kurt Weill Mehrling! Kosky! Weill! … und mit morgen könnt ihr mich!, à l’Opéra-Comique de Berlin. Cette fois-ci, sous la direction de Barrie Kosky, elle a joué neuf rôles différents et interprété, accompagnée par le grand orchestre de l’Opéra-Comique, le Kurt Weill Berlin Songbook.

Pour cette performance exceptionnelle, elle a reçu le prix du public Goldener Vorhang,  pour la septième fois, le prix de la meilleure interprète de la Berlin Theatre Association.

Le prix du public Goldener Vorhang, la récompensant en tant que « comédienne préférée de Berlin ».

 

Elle a reçu le “Grand Prize for Best Actress” pour son interprétation de Fanny Brice dans « FUNNY GIRL » au Bad Hersfeld Festival 2019 et le « Berlin Bear Award for culture” pour l’ensemble de sa carrière berlinoise.

 

Acclaimed Chanteuse

 

The New York Times

Acclaimed chanteuse

 

The New York Times

La voix la plus célébrée de Berlin 

Vaudeville Variety

 

La Mehrling, le talent du siècle, est une force de la nature. Magnifique! Sa voix unique bouleverse et vous donne des frissons 

BZ Berlin

 

Sa voix va droit au coeur, et plus encore, vous transperce l’âme 

RBB Kultur

 

Katharine Mehrling est l’héritière de Piaf 

Berlin Global

 

Katharine Mehrling est une sorcière. Sa voix vous emporte comme une vague. Audacieuse et fragile, elle possède une aura indéniablem

Berliner Morgenpost

Internationale Konzerte führten sie nach New York, Paris, London, von Prag bis Hanoi, nach Aschgabat oder zum Edinburgh International Festival.

 

Die Sehnsucht nach der weiten musikalischen Welt hat Katharine Mehrling schon früh aus ihrem kleinen hessischen Dorf, aus der Musikkneipe ihrer Eltern, nach London, Paris und New York gezogen. 

 

Sie wurde am Londoner Studio Centre ausgebildet und debütierte gleich darauf im Old Vic Theatre im Antikriegs-Musical HAIR, als einzige Deutsche im Londoner West End.

 

Danach ging sie nach Paris, der Stadt Edith Piafs, die Künstlerin, die sie „radikal geprägt“ hat. 

Abends sang und kellnerte sie in Bars, tagsüber tauchte sie ein in die Welt des Französischen Chansons. In die Geschichten der gebrochenen Existenzen, doch feiern diese Chansons auch immer das Leben und die Liebe - gerade aus dem größten Schmerz heraus. Wenn Katharine Mehrling sie singt, erzählt sie damit auch immer ihre eigene Geschichte. 

 

Ein großes Highlight ihrer Leidenschaft zu Edith Piaf waren 2 Konzerte zu Piafs 100. Geburtstag an der Komischen Oper mit großem Orchester – ihr Ehrengast aus Paris war Charles Dumont, Piafs letzter Komponist. 

 

 

Auf Paris folgte New York. Hier studierte sie für einige Semester am Lee Strasberg Theatre & Film Institute und sang in den Harlem Jazz-Clubs.

 

Raised in a small village near Frankfurt/Main, Katharine Mehrling always felt drawn to the large metropolises and studied acting and musical theatre at the London Studio Centre and at the Lee Strasberg Theatre & Film Institute in New York.  

 

She was the leading lady in musicals and plays like: MY FAIR LADY, TELL ME ON A SUNDAY, IRMA LA DOUCE, CHICAGO, CABARET, KISS ME KATE, NEXT TO NORMAL, THE TREEPENNY OPERA, ARIZONA LADY, SOME LIKE IT HOT, EVITA, PIAF, Judy Garland in END OF THE RAINBOW or Tipi Hedren in THE BIRDS OF ALFRED HITCHCOCK – a musical written for Katharine Mehrling by William Ward Murta. Sie also starred in BARRIE KOSKY’S ALL-SINGIN, ALL-DANCING YIDDISH REVUE at the Komischen Oper Berlin.

 

Katharine has been recognized as one of the greatest interpreters of EDITH PIAF chansons. In honor of Piaf’s 100th birthday, she gave a double-gala concert with an orchestra of 70 musicians in the Komische Oper Berlin. She was honored to welcome Piaf’s final composer Charles Dumont (Non, je ne regrette rien).

 

Collaborating with German jazz legend – clarinetist Rolf Kühn – she produced her album AM RANDE DER NACHT/ON THE EDGE OF NIGHT with original songs in the Hansa Studios and released the Berlin anthem STRASSEN VON BERLIN/STREETS OF BERLIN (feat. Paul Hankinson and the German Filmorchester Babelsberg).

 

 

 

La voix la plus célébrée de Berlin

Vaudeville Variety

 

La Mehrling, le talent du siècle, est une force de la nature. Magnifique! Sa voix unique bouleverse et vous donne des frissons

BZ Berlin

 

Sa voix va droit au coeur, et plus encore, vous transperce l’âme. 

RBB Kultur

 

Katharine Mehrling est l’héritière de Piaf

Berlin Global

 

Katharine Mehrling est une sorcière. Sa voix vous emporte comme une vague. Audacieuse et fragile, elle possède une aura indéniable 

Berliner Morgenpost

 

 

Née et élevée dans un petit village près de Francfort, elle est vite attirée par les grandes métropoles internationales, et part étudier le théâtre et la comédie musicale à Londres et New-York.

 

Une carrière unique qui commence dans le West End à Londres avec le revival de HAIR et qui s’est depuis étoffée des rôles majeures du répertoire du théâtre et de la comédie musicale :

IRMA LA DOUCE, KISS ME KATE, PIAF, L’OPERA DE QUAT’SOUS, TELL ME ON A SUNDAY, CABARET, EVITA (Production du Ronacher Theater Vienna, sous la direction du chorégraphe Vincent Paterson). 

MY FAIR LADY, NEXT TO NORMAL, CHICAGO,  Judy Garland dans END OF THE RAINBOW ou Tippi Hedren dans LES OISEAUX D'ALFRED HITCHCOCK, une comédie musicale écrite spécialement pour Katharine Mehrling par William Ward Murta. Elle a également été à l’affiche de la YIDDISH REVUE de Barrie Kosky à l’Opéra-Comique Berlin.

 

Katharine a été distinguée comme l’une des plus grandes interprètes du répertoire d’Edith Piaf. Pour célébrer le centième anniversaire de la naissance de Piaf, elle a donné deux concerts accompagnée d’un orchestre de 70 musiciens au Komische Oper Berlin. Charles Dumont, dernier compositeur de Piaf (Non, je ne regrette rien), a fait le déplacement de Paris pour l’entendre chanter.

 

Katharine a composé tous les morceaux de son album AM RANDE DER NACHT (A LA NUIT TOMBÉE) en collaboration avec la légende allemande du Jazz Rolf Kühn.

 

Elle a tourné pour la télévision et le cinema. Elle apparaît notamment dans le Hollywood film VALKYRIE aux côté de Tom Cruise. Elle apparaît également dans le documentaire de Marc Boettcher sur la chanteuse juive-polonaise Belina – Music for Peace et sera présente dans la deuxième saison de la série ZDF Der Palast, réalisée par Uli Edel.

 

2019, elle sort le single STRAßEN VON BERLIN / LES RUES DE BERLIN, enregistré avec le Babelsberg Film Orchestra (Texte: Katharine Mehrling, Musique : Paul Hankinson & Katharine Mehrling). Un court-métrage inspiré du genre « film noir », a été réalisé et tourné à Berlin. (Direction: Katharine Mehrling, Production: Titus Hoffman) avec Jannik Schümann et Tilmar Kuhn.

 

À l’automne 2018, elle donne un premier concert triomphal au célèbre cabaret Joe’s Pub à New York : elle y reçoit quatre standing ovations. Elle y revient en octobre 2019. Dans la foulée, elle est invitée à se produire à Indianapolis au The Cabaret in Indianapolis. À la demande spéciale du consul général David Gill, elle donne trois concerts au Consulat Allemand de New York.

 

Ses concerts internationaux l’ont menée dans des lieux tels que le Palais Beauharnais à Paris ou le Edinburgh International Festival.

 

 

À l’invitation du consul général David Gill, Katharine Mehrling a donné trois concerts au Consulat général d’Allemagne à New York.

 

Lors du festival « Berliner Festspiele », elle est l’invitée exceptionnelle du show monumental de Taylor Mac “A 24-DECADE HISTORY OF POPULAR MUSIC ».

 

Katharine Mehrling a été Artist in Residence du 30e festival Kurt Weill à Dessau. Par la suite, elle a joué Anna 1 et Anna 2 dans Les Sept péchés capitaux au Konzerthaus de Berlin, accompagnée par l’Orchestre symphonique de la Radio de Berlin sous la direction de Vladimir Jurowski. Elle reprendra également ces rôles en 2024, sous la direction de Joana Mallwitz, cheffe d’orchestre de l’Orchestre du Konzerthaus.

Début août 2024, l’album Kurt Weill, dirigé par Joana Mallwitz, est sorti chez Deutsche Grammophon, acclamé par la presse internationale, sur lequel Katharine Mehrling interprète les rôles d’Anna 1 et Anna 2 dans Les Sept Péchés capitaux de Brecht/Weill.

 

Elle apparaît aux côtés du célèbre violoniste Daniel Hope pour un concert retransmis sur ARTE à la télévision et sur internet « HOPE@HOME ». 

Katharine Mehrling se produit régulièrement avec ses spectacles solo à la Bar jeder Vernunft et collabore avec divers orchestres philharmoniques et symphoniques ainsi qu’avec des Big Bands.

 

Ses concerts internationaux l’ont menée dans des lieux tels que le Palais Beauharnais à Paris, Joe’s Pub at the Public Theatre à New York, The Cabaret à Indianapolis ou encore le Edinburgh International Festival.

 

Die hohe stimmliche und darstellerische Kunst der Katharine Mehrling.

Ihr gelingt als Sängerin wie als Schauspielerin etwas nicht unbedingt Selbstverständliches:

Sie vermag ihr Publikum zu berühren.

 

 

 

Berliner Zeitung

Die hohe stimmliche und darstellerische Kunst der Katharine Mehrling.

Ihr gelingt als Sängerin wie als Schauspielerin etwas nicht unbedingt Selbstverständliches:

Sie vermag ihr Publikum zu berühren.

 

 

Berliner Zeitung

Die hohe stimmliche und darstellerische Kunst der Katharine Mehrling

Ihr gelingt dabei als Sängerin wie als Schauspielerin etwas nicht unbedingt Selbstverständliches:

Sie vermag ihr Publikum zu berührenn

Berliner Zeitung

 

„Mein Instinkt hat mich meist dahin geführt, wo ich hinsollte“ - und mit diesem Instinkt kam Katharine Mehrling 2000 nach Berlin – um zu bleiben. Hier begann ihr Weg vom Kleinsten Theater Berlins bis zur Komischen Oper. In Berlin wurde sie zum „Bühnenstar“, zur „Chanson-Ikone“ (BZ).

 

Gemeinsam mit dem legendären Jazz-Klarinettisten Rolf Kühn schrieb und produzierte Katharine Mehrling ihr Album AM RANDE DER NACHT mit eigenen Liedern. Ihre Texte sind poetisch, provozierend und lebensklug. Mit STRAßEN VON BERLIN schrieb sie, zusammen mit Paul Hankinson, eine Berlin-Hymne über die Einsamkeit in einer anonymen Großstadt. 

 

Für eine ausführliche Vita und mehr Infos: please contact PR Agency for artists

 

 

 

Regularly featured with her sold out solo shows at the famous Spiegeltent Bar jeder Vernunft Berlin, she as well performs concerts with philharmonic orchestras and big bands.

 

Upon personal request from the consul general, David Gill, she was asked to perform several times at the German consulate in New York City. 

 

Katharine Mehrling has credits in film and television in Europe and was featured as the singer in the Hollywood movie

VALKYRIE starring Tom Cruise.

 

She was part of Taylor Mac’s monumental show A 24-DECADE HISTORY OF POPULAR MUSIC at the Berliner Festspiele.

 

After having portrayed the role of JUDY GARLAND in the theatre play END OF THE RAINBOW, Katharine Mehrling gave a series of concerts with her big band (musical director: Ferdinand von Seebach) in the Tipi am Kanzleramt Berlin:  IN LOVE WITH JUDY – a declaration of love to Judy Garland and the Great American Songbook.  

 

In 2022 Katharine Mehrling was chosen to become Artist in Residence of the 30th Kurt Weill Festival in Dessau. Followed by THE SEVEN DEADLY SINS (Brecht/Weill) at the Konzerthaus Berlin with the Rundfunk Sinfonie Orchester, conducted by Vladimir Jurowski.

 

In February 2024, Katharine Mehrling once again took the stage as Anna 1 in DIE SIEBEN TODSÜNDEN/THE SEVEN DEADLY SINS with the Konzerthaus Orchestra at the Konzerthaus, under the baton of Chief Conductor Joana Mallwitz.

In August, the internationally acclaimed Kurt Weill Album by Joana Mallwitz was released by Deutsche Grammophon, featuring Katharine Mehrling as Anna 1 and Anna 2 in THE SEVEN DEADYL SINS by Brecht/Weill.

 

Her double-CD “WERNER RICHARD HEYMANN – LIFE and SONGS” (produced by the Akademie der Künste, MEHRlingMUSIK and RBB Kultur, published by Schott Music) was nominated for the “Preis der Deutschen Schallplattenkritik 2024”.

 

Currently, she is performing in the theatrical BERTOLT BRECHT evening FREMDER ALS DER MOND (directed by Oliver Reese, musical direction: Adam Benzwi) at the Berliner Ensemble, as well as portraying Roxie Hart in CHICAGO at the Komische Oper in the Schillertheater. 

 

 

In December 2024, Katharine Mehrling performed with the Berliner Ensemble and the Brecht evening STRANGER THAN THE MOON at the Coronet Theatre in London.

 

 

Shortly afterward, Barrie Kosky received the Antonín Dvořák Prize in Prague by the President of the Czech Republic. Katharine Mehrling performed songs by Kurt Weill in the Spanish Hall of Prague Castle, accompanied by Barrie Kosky on piano. The award ceremony was broadcast on Czech television.

 

 

Sur invitation du président allemand Frank-Walter Steinmeier, Katharine Mehrling a donné un concert au Château de Bellevue, aux côtés de Klaus Hoffmann, pour le couple royal belge, la reine Mathilde et le roi Philippe.

 

En collaboration avec le légendaire clarinettiste de jazz Rolf Kühn, elle a produit son album Am Rande der Nacht avec ses propres chansons dans les studios Hansa de Berlin. Pendant trois mois, elle a joué sa Personality Show Am Rande der Nacht au Wintergarten Varieté, avec Rolf Kühn en invité spécial.

 

Katharine Mehrling a animé à deux reprises la Gala des lauréats du Bundeswettbewerb Gesang au Friedrichstadt-Palast, la Magnus Hirschfeld Gala au Wintergarten, le concert du Nouvel An à l’Opéra-Comique et le Deutscher Musical Theaterpreis 2023 au Theater des Westens.

 

Actuellement, on peut la voir dans Fremder als der Mond (mise en scène par Oliver Reese, direction musicale d’Adam Benzwi) au Berliner Ensemble, ainsi que dans le rôle de Roxie Hart dans Chicago à l’Opéra-Comique au Schillertheater.

 

En décembre 2024, Katharine Mehrling s’est produite avec le Berliner Ensemble et la soirée Brecht STRANGER THAN THE MOON au Coronet Theatre de Londres.

 

Peu de temps après, Barrie Kosky a reçu le prix Antonín Dvořák à Prague, remis par le président de la République tchèque. Katharine Mehrling a interprété des chansons de Kurt Weill dans la Salle espagnole du Château de Prague, accompagnée au piano par Barrie Kosky. La cérémonie de remise des prix a été diffusée à la télévision tchèque.

 

Die hohe stimmliche und darstellerische Kunst der Katharine Mehrling.

Ihr gelingt als Sängerin wie als Schauspielerin etwas nicht unbedingt Selbstverständliches:

Sie vermag ihr Publikum zu berühren.

 

 

 

Berliner Zeitung

Die hohe stimmliche und darstellerische Kunst der Katharine Mehrling.

Ihr gelingt als Sängerin wie als Schauspielerin etwas nicht unbedingt Selbstverständliches:

Sie vermag ihr Publikum zu berühren.

 

 

Berliner Zeitung

Die hohe stimmliche und darstellerische Kunst der Katharine Mehrling

Ihr gelingt dabei als Sängerin wie als Schauspielerin etwas nicht unbedingt Selbstverständliches:

Sie vermag ihr Publikum zu berührenn

Berliner Zeitung